Productions d'écrits : récit d'imagination à partir des illustrations de Yakouba. Productions d'écrits : récit d'imagination à partir des illustrations de Yakouba

Récits imaginaires écrits par des CE2 à partir des illustrations de Yakouba de Thierry Dedieu.

Théo

  • Il était une fois, un petit garçon qui habite en Afrique.

    Dans sa petite maison, il parle avec sa maman. Celle-ci lui dit, « Va tenter ta chance pour devenir un grand guerrier en tuant le lion. » Yakouba avait très peur d'affronter le lion, mais il se dit « Je vais quand même essayer ».

    Il traverse alors une forêt de bambous et aussitôt le lion se redresse en entendant les bruits des pas qui s'approchent. Le lion voit alors Yakouba qui tient un couteau à la main alors il rugit. Toute l'Afrique a entendu le cri du lion. Yakouba est tellement effrayé qu'il s'enfuit et rentre dans son village.

    Tout le monde vient voir Yakouba, pour savoir comment il va et pour qu'il leur raconte son aventure. Un vieil homme lui dit alors : « Ne va plus jamais derrière ces bambous ! ».

    Yakouba obéit et il devint un grand berger, s'occupant des troupeaux de vaches et bœufs du village.



Laura G

  • Yakouba est encore un enfant. Son père dirige le village. Quand sa mère coud, il lui pose des questions. « Quand pourrai-je chasser ? ». Sa mère lui répond « Quand tu seras grand, mon fils ! ».

    Un jour, un homme vient chercher Yakouba et il l'emmène au conseil de la tribu. Le conseil de la tribu s'occupe de trouver une place à chacun. Là, le chef des guerriers annonce à Yakouba qu'il ne deviendra jamais chasseur car son père, le chef du village, en a décidé ainsi. Yakouba est très fâché mais il se résigne à obéir.

    Quelques mois plus tard, alors que Yakouba était chargé d'apporter de l'eau au village, il se retrouve face à un lion. L'animal a la gueule déjà ouverte, prêt à bondir sur lui pour le dévorer. Yakouba attrape alors son couteau et il parvient à tuer le lion.

    Il rentre au village avec la dépouille de l'animal, un peu inquiet car il a désobéi. Mais il reçoit de la part de tout le village et des mains de son père le totem du courage.

    Depuis Yakouba est devenu un grand chasseur, respecté de tous. Rien ne lui fait peur et les villageois peuvent toujours manger à leur faim grâce à lui.



Thibault

  • Une nuit, Yakouba voit dans un rêve un totem et un lion. Le lendemain, il prend une barque pour rejoindre la jungle, trouver le lion et le tuer. Mais des guerriers d'une autre tribu voient Yakouba et le font prisonnier.

    Yakouba réussit à s'échapper.

    Yakouba aperçoit alors le lion qui s'attaque à un troupeau de bœufs gardé par un seul homme. Yakouba se précipite alors pour tuer le féroce animal et il y parvient.

    Yakouba est alors adopté par le village du gardien du troupeau et on lui offre un totem.



Hazal

  • Yakouba, un grand garçon qui vivait en Afrique, sort un jour de chez lui, bien décidé à faire très peur au lion qui terrorise tout son village.

    Il part dans la forêt, trouve le lion endormi sous un arbre et là il pousse un cri très puissant. Le cri est si puissant que toute l'Afrique l'a entendu et surtout c'était un cri qui a fait si peur au lion, que celui-ci est parti loin, très loin du village. Le lion n'est plus jamais revenu.



Kaël

  • Yakouba voulait devenir un grand chasseur mais ni sa mère, ni les hommes du village ne le voulaient.

    En cachette, Yakouba allait souvent espionner le lion qui dormait sous de grands arbres. Ce lion, tout le monde en parlait, il était redoutable ! Yakouba rêvait de le tuer.

    Mais un enfant du village, le fils du chef, espionnait Yakouba et il rapporta au chef ce qu'il avait vu. Alors, Yakouba eut droit à un serment et il fut plus encore surveillé.

    Mais un jour Yakouba s'enfuit, il prit une barque et il alla sur le territoire du lion. Là, il se retrouva face au lion. Le lion était en colère, il sortait les crocs, se léchait les babines et lorsque Yakouba comprit que l'animal allait lui sauter dessus pour n'en faire qu'une bouchée, il eut juste le temps de sortir son couteau et par chance il réussit à sauver sa vie et tua le lion.

    Il apporta alors le corps du lion dans son village. Après s'être fait disputer pour avoir désobéi (Yakouba aurait pu se faire tuer), il reçut un totem avec une tête de lion en récompense et il devint un grand chasseur.



Amélie

  • Il était une fois un homme qui vivait en Afrique, dans une cabane. Cet homme adorait observer la nature et il pouvait également, de là où il se trouvait, observer un village et son magnifique totem.

    Un jour, il vit à côté du totem, un jeune garçon qui avait un air étrange. L'homme décida de continuer à l'observer car il s'inquiétait un peu. Il eut bien raison de ne pas quitter du regard le jeune enfant car il vit subitement celui-ci quitter le totem et se diriger droit vers le territoire des lions.

    L'hommme prit alors son couteau et il courut le plus vite possible pour rattraper l'enfant. Dans sa course, il remarqua que le lion avait déjà repéré le petit, car l'animal commençait lui aussi à courir vers l'enfant.

    L'homme eut juste le temps de pousser le jeune garçon avant que le lion ne lui tombe dessus et il planta son couteau dans le ventre du lion. Le lion était mort.

    L'homme prit le petit garçon par le bras et il le ramena derrière les bambous, là où vivait sa tribu.

    L'homme dit : "Ce garçon est allé voir les lions, c'est interdit.

    -Nous allons le mettre avec les bœufs et il sera surveillé par le berger du troupeau comme s'il en était un." dirent les guerriers de la tribu.

    Quand à l'homme de la cabane, on le prénomma Yakouba le courageux.



Marie

  • Il était une fois, un jeune garçon, prénommé Yakouba. Une fois, il a eu la peur de sa vie en devant affronter le roi de la jungle, le lion, celui-là même que toute l'Afrique craignait.

    Yakouba était au village et s'occupait des tâches que sa mère et son père lui avaient confiées. Il travaillait à côté du totem du village, lorsqu'en relevant la tête, il vit que le lion était à côté de lui.

    Yakouba avait peur, il était terrifié mais il se précipita pour décrocher le totem et le lancer sur le lion. Le lion était assomé.

    Les gens étaient impressionnés par la force et la réaction de Yakouba et lui demandèrent avant de s'approcher de tuer l'animal. C'est ce que fit Yakouba à l'aide d'une lance de guerrier.

    Les gens demandèrent alors à Yakouba de devenir leur roi et ils lui donnèrent, deux bœufs, un bateau et un sifflet. C'était le rêve de Yakouba de posséder un bateau pour pouvoir voyager alors il accepta.



Lucas G

  • Il n'y a pas un chat au village. Tous les villageois se sont réunis près de la forêt de bambous car Yakouba, le fils de la couturière, est parti s'y aventurer.

    C'est interdit, chacun le sait car après cette forêt, se trouve le territoire des lions. Les villageois sont bien tristes car aucun des hommes qui avaient franchi cette limite, n'était rentré au village.

    Yakouba après avoir traversé la forêt de bambous, est allé dans la savane. Après plusieurs heures de marche, il aperçoit un lion endormi sous un arbre. Le lion se réveille et aussitôt il bondit sur le petit Yakouba. Mais Yakouba réussit à tuer l'animal en lui plantant sa lance dans le cou.

    Yakouba, rentre alors à la maison. Aucun des villageois ne pensaient le revoir et tout le monde est heureux. Mais son père est en même temps en colère car il a eu très peur pour son fils. Yakouba parle alors avec son père et il promet de ne plus jamais s'aventurer dans la jungle aux bambous car bien d'autres lions y vivent encore.

    Espérons que Yakouba tiendra la promesse qu'il a faite à son père.



Début de Théo et fin de Valentin

  • Il était une fois, un petit garçon qui habite en Afrique.

    Dans sa petite maison, il parle avec sa maman. Celle-ci lui dit, « Va tenter ta chance pour devenir un grand guerrier en tuant le lion. » Yakouba avait très peur d'affronter le lion, mais il se dit « Je vais quand même essayer ».

    Il traverse alors une forêt de bambous et aussitôt le lion se redresse en entendant les bruits des pas qui s'approchent. Le lion voit alors Yakouba qui tient un couteau à la main alors il rugit. Toute l'Afrique a entendu le cri du lion. Yakouba est tellement effrayé qu'il s'enfuit et rentre dans son village.

    Tout le monde vient voir Yakouba, pour savoir comment il va et pour qu'il leur raconte son aventure. Un vieil homme lui dit alors : « Ne va plus jamais derrière ces bambous ! ».

    Yakouba est très en colère après les autres habitants du pays car il ne les trouve pas courageux. Alors il retourne tenter sa chance mais cette fois-ci, il part en barque. Le lion a été un peu surpris mais bien vite, il attaque Yakouba. Yakouba parvient à se défendre et à tuer le lion, il retourne au pays et il devient le guerrier le plus respecté de tous.



Coralie

  • Un jour, Yakouba était allé voir les hommes du village. Un homme lui dit :


    -Yakouba, nous sommes terrifiés car un lion rôde autour du village. Il s'attaque à nos bœufs et si cela continue, lorsqu'il n'y aura plus de bétail, c'est à nous qu'il va s'en prendre. Aucun homme n'ose l'affronter. Est-ce que toi, tu oserais ?


    Yakouba accepte d'essayer. Il monte dans une barque pour rejoindre la forêt de bambous, il marche des jours et des jours pour trouver le lion. Lorsqu'il l'aperçoit enfin, il a terriblement peur car le lion essaye de lui sauter dessus mais Yakouba pousse un terrible cri, un cri si perçant et puissant que le lion prend la fuite.


    Yakouba rentre au village pour raconter ce qui s'est passé. Au début, les villageois ont peur que le lion revienne mais plus jamais il n'a osé s'approcher du village. Le troupeau de bœufs a donc pu s'agrandir et depuis ce jour, on fait régulièrement de magnifiques festins au village.





Layna

  • Il était une fois un jeune homme, prénommé Yakouba, qui s'occupait de sa famille. Yakouba n'avait pas le droit de faire partie du groupe des guerriers. Ces derniers le trouvaient trop maigrichon et faible.

    Un jour, Yakouba eut l'idée d'aller tuer le lion, le fameux lion dont tous les guerriers du village parlaient et qui les terrifiait tant. Même les plus valeureux des guerriers craignaient cet animal là mais Yakouba n'avait pas peur, il avait confiance en lui car il savait qu'il était agile et rusé.

    Le jeune homme partit alors en barque et il trouva le lion endormi sous un arbre.

    -« Je vais te tuer. » annonça-t-il au lion.

    Un combat très difficile commença mais Yakouba réussit à tuer le terrible animal.

    Il rentra au village. Ses frères lui dirent alors " C'est bien, tu peux rejoindre le groupe des guerriers ". Yakouba, où qu'il aille en Afrique, est maintenant connu de tous et il est très respecté. Sa tribu vit en paix et plus jamais leur élevage de bœufs n'a été attaqué par un lion ou un autre animal de la jungle.



Laura H

  • Yakouba se promenait dans la jungle africaine et il traversait une forêt de bambous. Là, il aperçoit un lion qui attaque une femme et son petit enfant. Celle-ci n'a qu'un tout petit couteau pour se défendre. Yakouba se précipite à leur secours et il réussit à tuer le terrible animal.

    Il raccompagne la mère et son fils jusqu'à son village. Là, il reçoit le totem du courage, on organise un grand festin et on offre à Yakouba quelques bœufs.



  • Muhammed

    • Je vais vous raconter l'histoire de l'homme qui a reçu le totem du courage dans son pays en Afrique.

      Un jour, qu'il se promenait, Yakouba vit un jeune enfant qui avait quitté sa mère et qui s'aventurait dans la forêt de bambous

      Le petit enfant ne le savait pas mais il s'approchait dangereusement de l'endroit où bien souvent on avait vu dormir le terrible lion qui habitait autour du village. Tout le monde savait qu'il ne fallait pas marcher sur son territoire. Alors Yakouba courut et sauta sur le lion et c'est à l'aide d'une simple épée qu'il réussit à tuer le lion.

      Il prit alors le petit garçon par la main et le ramena au village. Tout le monde fêta la mort du lion et le sauvetage de l'enfant. Et c'est ainsi que Yakouba reçut le totem du courage.



    Lucas B

    • Il était une fois, dans un village très reculé en Afrique, une tribu qui vivait là. Sous le totem du village, un homme était en train de coudre lorsqu'il vit arriver en courant un petit garçon qui criait "Yakouba ! Yakouba ! Ils sont venus chercher Yakouba !"

      Le grand jour pour Yakouba était arrivé. Il allait commencer à apprendre à devenir un chasseur. Un grand guerrier de la tribu avait été désigné pour s'occuper de l'apprentissage de Yakouba.

      Le guerrier et le jeune Yakouba se dirigèrent alors vers la forêt de bambous. Pour pouvoir y avancer, ils devaient couper au couteau les immences pousses. Après la forêt de bambous, les deux hommes arrivèrent sur un grand territoire de chasse mais là ils découvrirent qu'un lion était là. C'était le terrible lion, celui qui était connu dans toute l'Afrique pour sa férocité. Il avait déjà causé la mort de nombreux guerriers et villageois.

      Le lion avait des griffes très acérées et il les attaqua. Il mordit le guerrier qui accompagnait Yakouba. L'homme blessé trouva une cavité pour s'y cacher mais Yakouba ne pouvait pas approcher car le lion était trop furieux.

      Yakouba parvint à s'échapper pour rejoindre le village et tout raconter au chef ! Il fallait absolument aider le guerrier de la tribu. Le chef se leva et dit :" Guerriers, allez sauver l'homme !" Mais les guerriers étaient terrifiés, ils reculèrent un à un, refusant d'obéir à leur chef. Seul l'homme qui était en train de coudre sous le totem, accepta de rejoindre Yakouba pour défendre le malheureux membre de la tribu.

      Lorsqu'ils arrivèrent, ils trouvèrent le lion endormi sous un arbre. Le lion se réveilla et il attaqua aussitôt. Un long combat s'engagea entre le lion et les deux hommes et c'est avec leur lance qu'ils réussirent à tuer le terrible animal.

      Ils transportèrent le guerrier blessé jusqu'au village. Là, il fut soigné et sa vie n'était plus en danger. Yakouba et l'homme qui l'avait aidé, reçurent le totem du courage.



    Alicia

    • Il était une fois dans un petit village au fin fond de l'Afrique, un petit garçon qui s'appelait Yakouba. Il va vous raconter son aventure.

      "Je me suis caché dans les bambous et je me suis approché d'un lion qui dormait sous des arbres. J'ai toussé et le lion s'est réveillé. Aussitôt il s'est mis à courir vers moi en me grognant dessus.

      Autour de moi, tous les guerriers avaient entendu le rugissement de l'animal et ils criaient car ils étaient effrayés.

      Un des plus valeureux guerrier vint aussitôt car il voulait prouver qu'il était brave, mais il fut transpercé par sa propre lance lorsqu'il essaya de tuer le lion. Il était là, gisant sur le sol, blessé et le lion lorsqu'il ne serait plus dérangé, allait le dévorer.

      J'ai demandé aux guerriers du village de pousser des cris en direction du lion, de lui lancer tous les objets qu'ils trouveraient afin d'occuper l'animal encore quelques instants. Je me suis alors précipité dans la maison de la sorcière du village pour prendre un couteau. J'ai grimpé sur un petit mur et j'ai bondi sur le lion pour le tuer et j'ai réussi.

      J'ai alors retrouvé ma famille et depuis nous vivons heureux dans notre village, enfin débarrassé de ce terrible animal."



    Maxime

    • Dans un village africain se trouvait un totem sur lequel était écrit " Celui qui parviendra à tuer le lion que tout le monde redoute tant, deviendra le chef du village."

      Yakouba, un jeune garçon du village savait bien que de nombreux guerriers avaient perdu la vie en tentant de réaliser cet exploit mais il réunit la tribu et dit :

      "Je pars tuer ce lion.

      - Es-tu bien sûr, jeune Yakouba ?

      - Oui, je veux essayer."

      Alors, il partit à l'aventure.

      Pour pouvoir réussir son coup, il se cacha au milieu des bambous et il épia de longues journées et de longues nuits, espérant apercevoir le lion. Il pensait qu'en restant ainsi camouflé, il pourrait alors surprendre l'animal et le tuer facilement.

      D'un coup, il vit le lion, Yakouba se précipita avec sa lance pour le tuer.Le lion lui grognait dessus mais Yakouba ne recula pas. Il prépara sa lance tout en courant et il tua le lion.

      C'est en voyant le lion mort que Yakouba ressentit la peur car il se rendit compte combien l'animal était imposant. En effet ce lion était particulièrement grand, musclé, ses griffes étaient acérées et ses crocs énormes. Même mort, le lion avait de quoi faire peur à n'importe qui.

      Yakouba rentra au village, il fut acclamé par tous les membres de la tribu et il devint leur chef.



    Accueil
    Web Stats