Productions d'écrits : contes des origines. Productions d'écrits : contes des origines

Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?

  • Autrefois, les girafes n'avaient pas un aussi long cou qu'aujourd'hui. Elles mangeaient les feuilles des buissons.

    Un jour, comme tout bon jour, une girafe tenta de prendre des feuilles dans un buisson mais elle se coinça le cou entre deux branches. Une autre girafe vola à son secours et essaya de la délivrer mais elle finit par se coincer le cou elle aussi.

    Elles se retrouvèrent ainsi toutes les deux coincées dans les branches du buisson. La nuit arrivant, elles décidèrent de tirer toutes les deux ensemble avec leur cou. Elles finirent par réussir à casser les deux branches et se délivrer mais elles s'aperçurent qu'elles avaient maintenant un long cou, un très long cou.

    Et, c'est depuis ce temps, que les girafes ont un long cou. Ce qui n'est pas pour leur déplaire, car elles peuvent ainsi trouver à manger plus haut dans les arbres.

    par Anaïs et Jérémy

      


Pourquoi les fleurs ont-elles des pétales ?

  • Autrefois, les fleurs n'avaient que leur coeur.

    Mais, elles avaient froid alors elles se sont mises à pleurer.

    Un oiseau eût pitié d'elles. Il décida de les aider en s'arrachant quelques plumes. Il les découpa en forme de pétales et leur installa tout autour de leur coeur.

    Et, c'est depuis ce temps, que les fleurs ont des pétales.

    par Morgane et Charlène

      


Pourquoi les coccinelles ont-elles des points noirs ?

  • Il était une fois, il y a bien longtemps de cela, dans un village paisible, un nid de coccinelles. Toutes les cocinelles avaient alors le dos rouge et il était uniquement rouge.

    Mais un jour, la plus vieille des coccinelles attrapa un point noir sur le dos. Elle décida donc d'aller voir le docteur des coccinelles. Tout le village l'accompagna et en chemin, elles s'aperçurent, les unes après les autres, que des points noirs se formaient sur leur dos.

    Le docteur les examina et leur annonça le diagnostic :

    "Chers mesdemoiselles, mesdames et messieurs les coccinelles, vous avez la varicelle coccinoire !

    - Mais, qu'est-ce que cela ? Quand est-ce que cela disparaîtra ?

    -Désolé, répondit le docteur, mais cela ne partira jamais, c'est une varicelle particulière, vous garderez vos points noirs."

    Et c'est depuis ce temps, que toutes les coccinelles ont la varicelle coccinoire .

    par Mélissa et Laëtitia

      


Pourquoi les volcans crachent-ils du feu ?

  • Autrefois, les volcans crachaient du bonheur.

    Mais un jour, une bande de singes vinrent embêter les volcans.

    Les volcans essayèrent des les faire partir mais ils n'y arrivèrent pas. Ils se mirent à cracher des petites boules de feu mais les singes restaient à les ennuyer. Alors, les volcans se fâchèrent et s'énervèrent tellement, qu'ils se mirent à cracher du feu et des flammes immenses.

    Et c'est depuis ce temps, que les volcans crachent du feu.

    par Aurélien H.

      




Pourquoi les hérissons ont-ils des piquants ?

  • Il y a bien longtemps de cela, les hérissons n'avaient pas de piquants.

    Les lapins qui étaient bien plus agiles et rapides que les hérissons, s'amusaient à les ennuyer. Du matin au soir, les hérissons étaient les victimes des mauvais jeux des lapins. Les hérissons en avaient assez.

    Un jour, l'un des hérissons essaya de courir après un lapin, pour lui faire comprendre qu'il était agacé mais il ne réussit jamais à le rattraper. Le lendemain, au lieu de venir présenter ses excuses, le lapin déposa un tas de punaises devant la porte du hérisson. Le pauvre hérisson, en sortant de chez lui, tomba dans les punaises. Ceci lui fit très mal, mais des punaises s'étaient collées à l'envers sur sa peau et le lapin s'arrêta tout net de l'ennuyer, ayant bien trop peur de se faire piquer. Bientôt, tous les hérissons décidèrent de se coller des punaises à l'envers sur le dos.

    Et c'est pourquoi aujourd'hui encore, les hérissons ont des piquants sur le dos.

    par Mélanie et Cassandra

      


Pourquoi les coccinelles ont-elles des points noirs sur leur dos ?

  • Il y a très longtemps de cela, les coccinelles étaient uniquement rouges.

    Mais un jour, elles partirent en voyage dans la savane et elles ignoraient que là-bas il faisait très chaud.

    Pour se cacher un peu du soleil, elles décidèrent de se coucher sous un arbre. Une fois installées, elles s'endormirent. Au réveil, elles découvrirent qu'elles avaient toutes des points noirs sur leur dos. Les feuilles de l'arbre sous lequel elles s'étaient mises, étaient trouées. Le soleil avait traversé les feuilles en passant par les trous pour attérrir sur le dos des coccinelles.

    Et c'est depuis ce jour, que les coccinelles ont des points noirs sur leur dos.

    par Elodie

      


Pourquoi les grenouilles font-elles coa coa ?

  • Jadis, les grenouilles étaient muettes.

    Leurs amis, les canards essayèrent de leur apprendre à parler. Mais les canards parlaient trop vite. Ils parlaient si vite que les grenouilles ne retinrent qu'un mot, le mot "quoi" et finirent par ne plus vouloir apprendre à parler.

    Et c'est pourquoi, aujourd'hui, les grenouilles ne disent que le mot "quoi ?" et comme elles le prononcent mal on entend "coa".

    par Florence et Lynda

      


Pourquoi les coccinelles ont-elles des points noirs ?

  • Autrefois, les coccinelles n'avaient pas de points noirs sur leur dos.

    Elles adoraient jouer au tennis avec d'autres animaux mais elles étaient de très mauvaises perdantes. Bien sûr, on comptait les points des matchs gagnés, en entassant des petites brindilles dans un coin de la prairie, mais toujours une coccinelle finissait par dérober des brindilles à des adversaires pour faire croire qu'elles avaient remporté la victoire. Les autres animaux en avaient plus qu'assez de cette attitude.

    Ils décidèrent de marquer les points des matchs gagnés directement sur le dos des petites joueuses, avec de la peinture qui ne partait pas. Un côté pour compter les victoires des coccinelles, un autre côté pour compter les victoires des autres animaux.

    Et voilà pourquoi les coccinelles ont des points noirs sur leur dos.

    par Thomas L et Maîtresse

      


Pourquoi les lapins ont-ils de grandes oreilles ?

  • Il y a bien longtemps de cela, les lapins n'avaient pas de grandes oreilles comme aujourd'hui. Elles étaient minuscules.

    Mais les lapins mangèrent des grosses, grandes et délicieuses carottes dans le champ d'un paysan. Sans lui demander la permission bien entendu.

    Le paysan furieux, posa un piège et attrapa les lapins. Pour les punir, il leur tira les oreilles.

    Et c'est depuis ce jour, que les lapins ont de grandes oreilles.

    par Loïc L et Gaëtan

      


Pourquoi la panthère est-elle noire ?

  • Autrefois, la panthère était orange.

    Les autres animaux ne la voyaient pas dans l'herbe sèche de la savane.

    Alors un beau jour, un singe est allé sur un arbre et il lui a jeté un seau de peinture noire.

    C'est depuis ce jour, que la panthère est noire et que les autres animaux sont un peu plus protégés. Du moins, le jour...

    par Matthieu et Christopher CE2

      


Pourquoi les papillons ont-ils des ailes ?

  • Autrefois, les papillons avaient du tissu à la place des ailes. Ils essayaient de voler mais ils n'y arrivaient pas et ils étaient bien tristes.

    Alors, un jour, la reine des abeilles arriva et leur jeta un sort pour que le tissu se transforme en de véritables ailes.

    C'est ainsi que le rêve des papillons fût exaucé.Et voilà pourquoi les papillons ont des ailes.

    par Marie B et Sarah CE2

      


Pourquoi le tigre a-t-il des rayures ?

  • Il y a bien longtemps de cela, le tigre était tout orange et il était content parce qu'il pouvait bien chasser ses proies.

    Mais un jour, où le tigre dormait profondément sous un arbre, un singe en profita pour tracer des rayures noires sur son dos afin d'aider tous les autres animaux.

    Voilà pourquoi, aujourd'hui le tigre a des rayures.

    par Célia et Lucas CE2

      


Pourquoi les sirènes ont-elles une queue de poisson ?

  • Il y a bien longtemps, les sirènes avaient des jambes.

    Mais un jour, les sirènes sont entrées dans une grotte secrète. Elles ont touché une plante et cette plante pouvait exaucer un voeu. Les sirènes ont alors souhaité avoir une queue de poisson pour pouvoir nager aussi vite et bien qu'eux.

    C'est depuis ce jour, que les sirènes ont des queues de poisson.

    par Alicia et Marie N CE2

      


Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

  • Il y a très longtemps de cela, les zèbres n'avaient pas de rayures.

    Un jour, pendant que les zèbres dormaient, des singes farceurs sont venus avec des pots de peinture noire et des pinceaux et ils ont peint des rayures sur la peau des zèbres.

    Voilà pourquoi, les zèbres ont des rayures.

    par Valentin et Julien CE2

      


Pourquoi les dragons crachent-ils du feu ?

  • Il y a très longtemps de cela, les dragons ne crachaient pas de feu.

    Mais en l'an cinquante, dans la dimension des dragons, un grand événement a eu lieu.

    Les dragons avaient l'habitude d'acheter des légumes à un marchand dragon et à son assistant. Alors, un dragon farceur a enlevé le marchand et a dit à son assistant que le pauvre vendeur était souffrant et qu'il devait donc le remplacer aujourd'hui.

    Le dragon farceur a ensuite demandé à l'assistant de lui chercher des piments rouges. Dès qu'il a reçu les piments rouges, le dragon farceur les a peints en verts et il a peint les piments verts en rouges. A l'époque, les piments verts ne piquaient pas et les dragons ne savaient pas pourquoi il ne fallait pas manger de piments rouges mais ils n'en mangeaient pas, parce que c'était comme ça.
    Le dragon gourmand, est arrivé le premier et il a acheté un faux piment vert, puis tous les dragons sont arrivés et ont eu envie d'acheter des piments verts car ils étaient d'un vert très appétissant.Et c'est à l'heure du repas que tous les dragons se sont mis à cracher du feu. Le dragon farceur a bien ri, après il a dû manger lui aussi un faux piment vert pour ne pas qu'on le démasque.

    Voilà pourquoi les dragons crachent du feu.

    par Alexis et Eddy CE2

      


Pourquoi les animaux marchent à quatre pattes, vivent dans l'eau et volent dans le ciel ?

  • Il y a très longtemps de cela, tous les animaux se tenaient debout. Ils faisaient des ballades en forêt et certains d'entre eux vivaient même dans des cabanes.

    Et puis un jour, tous les volcans de la terre explosèrent. Il y eût tellement de fumée, la fumée était si basse, que les animaux qui vivaient dans les prairies ont dû se mettre à quatre pattes pour pouvoir respirer. Les animaux qui vivaient près de l'eau, ont préféré sauter dans l'eau, apprenant ainsi à respirer sous l'eau ou bien à revenir régulièrement chercher de l'air à la surface. Les animaux qui vivaient très haut dans les montagnes, au-dessus des épaisses fumées, sont restés eux cachés dans leurs cabanes.

    Un jour, l'un des animaux vivant dans les montagnes sortit marcher. Il descendit un peu la pente. La fumée étant encore très présente, il trébucha et tomba dans le vide. Par chance, il attrapa des feuilles qui volaient dans l'air. Paniqué, une feuille au-dessus de chaque bras, il battit les bras très rapidement et il découvrit ainsi qu'il pouvait voler. Comme cela chassait en plus la fumée, bientôt tous les animaux des montagnes, se fabriquèrent des ailes. Il suffisait de battre très rapidement des bras pour que les feuilles se collent à leur corps. C'est ainsi que presque toute la fumée fût dissipée mais les animaux ayant pris goût à se déplacer à quatre pattes, à nager dans l'eau ou à voler, ils décidèrent de rester ainsi.

    Et c'est depuis ce temps-là, que animaux volent, sont à quatre pattes ou vivent sous l'eau. Et c'est aussi depuis ce temps-là qu'il y a des nuages, parce qu'il reste toujours un peu de fumée non dissipée.

    par Quentin P et Arthur C

      




Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?

  • Il y a très longtemps, les girafes n'avaient pas de long cou.

    Mais un beau jour, une girafe voulut voir un nid perché très haut sur une toute petite montagne.

    D'abord, elle essaya d'y monter mais elle n'y parvint pas. Alors, elle tira sur son cou. Elle tira tant et si bien qu'elle finit par réussir à voir le nid.

    C'est depuis ce jour que les girafes ont un long cou.

    par William et Romain

      


Pourquoi les hérissons ont-ils des piquants ?

  • Autrefois, les hérissons avaient des poils si lisses, que tous les autres animaux venaient dormir sur leur dos.

    Mais un jour, les hérissons en eurent assez.

    Ils mirent du gel sur leurs poils pour les transformer en piques. Ainsi, tout animal qui viendrait se coucher sur eux, se piquerait les fesses

    Et c'est depuis ce jour, que les hérissons ont des piquants.

    par Etienne et Loïc C

      


Pourquoi les éléphants ont-ils de grandes oreilles ?

  • Il y a un siècle de cela, les éléphants avaient de toutes petites oreilles, qui poussaient comme des ongles de pieds et qui pouvaient atteindre un mètre de longueur. Les éléphants se les coupaient tout le temps, car ils se trouvaient plus jolis avec de petites oreilles.

    Mais un jour, les éléphants entendirent parler de Djumbo l'éléphant - Djumbo a en effet était célèbre chez les éléphants bien avant que l'on raconte son histoire dans un film - et ils voulurent essayer de voler comme lui.

    Alors, ils se laissèrent pousser les oreilles et dès qu'elles avaient atteint un mètre de long et qu'elles ne grandissaient donc plus, ils tentèrent de voler. Mais, ils n'y arrivèrent jamais. Couper d'aussi grandes oreilles, leur aurait fait mal, alors ils préférèrent garder leurs oreilles comme ça.

    Et c'est depuis ce jour, que les éléphants ont de grandes oreilles.

    par Lucas

      


Pourquoi les volcans crachent-ils du feu ?

  • Il y a longtemps de cela, les volcans ne crachaient pas de feu mais ils crachaient de l'eau ou de la glace.

    Des millons de personnes montaient pour voir ce qu'il y avait dedans. Les gens ne craignaient pas de se prendre un peu de neige ou d'eau. Et, ils se mirent à polluer les volcans.

    Alors, un beau jour les volcans se révoltèrent et ils crachèrent des flammes et de la lave pour faire fuire ces désagréables visiteurs.

    Et c'est depuis ce jour, que les volcans ne sont plus pollués et que quelques fois, ils entrent en éruption.

    par Thomas et Louis

      


Pourquoi les chiens adorent-ils courir après les bâtons ?

  • Autrefois, les arbres donnaient des bâtons qui avaient le goût de la saucisse. Les chiens adoraient cela. Ils attendaient patiemment qu'un arbre jette un bâton pour courir après, le rattraper et se régaler.

    Mais un jour, un homme voulut devenir le maître des chiens. Il lança un sort pour que les arbres ne puissent plus rien donner et pour que leurs bâtons ne puissent plus avoir le goût de la saucisse. L'homme se mit à nourir lui-même les chiens et à leur lancer des bâtons. Au début les chiens trouvèrent cela très étrange mais c'était amusant et agréable.

    D'années en années, les chiens finirent par oublier qu'autrefois les arbres donnaient des bâtons qui avaient le goût de la saucisse et c'est pourquoi aujourd'hui encore, les chiens adorent courir après les bâtons.

    par Matthieu et Aurélien B.

      


Pourquoi les chiens adorent-ils courir après les balles ?

  • Il y a très longtemps de cela, quand les chiens étaient encore des chasseurs de loups et qu'ils n'étaient pas les animaux de compagnie des hommes, ils vivaient de ce qu'ils chassaient dans la nature. Cependant dès qu'un homme tirait une balle au pistolet, les chiens suivaient cette balle, car elle pouvait toucher un loup et ceci les aidait à trouver de la nourriture.

    Mais un jour, un chien qui était en train de courir après une balle fit une terrible chute. Il s'évanouit, gravement blessé.

    Lorsqu'il se réveilla, il vit qu'il était dans la maison d'une petite fille, qui le soignait et lui parlait. Celle-ci finit par l'apprivoiser et lui apprit à aller chercher la balle, mais pas la balle qui tue !

    Et c'est depuis ce jour, que les chiens adorent chercher la balle et sont devenus des animaux de compagnie.

    par Elodie

      


Pourquoi les zèbres ont-ils des rayures ?

  • Autrefois, les zèbres étaient tout blancs.

    Le guépard possédait lui de nombreuses tâches mais ces tâches, tout comme des gros boutons, le démangeaient fortement. Alors il était très jaloux des zèbres et il ne supportait plus de les voir tout blancs. Il décida donc de se venger.

    Un soir, il prit un seau de peinture noire, il entra dans le camp des zèbres et il leur jeta toute la peinture dessus. Le guépard étant particulièrement rapide, les zèbres endormis n'eurent même pas le temps de se réveiller, que c'était déjà fini. La peinture coula alors en forme de rayures noires. A leur réveil, les zèbres découvrirent "leur nouvelle peau". Ils essayèrent de se laver mais la peinture ne partait pas. Heureusement, cela ne les démangeait nullement.

    Et, c'est ainsi, que les zèbres sont devenus zébrés.

    par Arthur et Samuel

      


Pourquoi les orties piquent-elles ?

  • Il y a deux siècles de cela, les orties ne piquaient pas.

    Mais un jour, deux abeilles se percutèrent et perdirent leur dard sur une ortie.

    Les dards restèrent bloqués sur les plantes. Le vent balançant les orties, celles-ci se piquèrent entre elles et elles finirent par avoir toutes un dard.

    Et c'est depuis ce jour que les orties piquent.

    par Lara et Adeline

      


Pourquoi les dauphins sautent-ils hors de l'eau ?

  • Il était une fois un dauphin qui habitait dans l'océan Pacifique. Il était très joyeux.

    Mais souvent il rêvait de faire des bonds hors de l'eau.

    Il demanda à sa mère, comment faire, mais elle lui répondit que c'était impossible, que les dauphins ne faisaient pas cela. Un jour, qu'il était un peu triste de ne pas pouvoir sauter hors de l'eau, un hippocampe vint le voir et lui demanda ce qu'il se passait. L'hippocampe proposa au dauphin de le pousser avec sa queue et comme s'il avait rebondi sur un ressort, le dauphin pût enfin réaliser son rêve. Un jour, l'hippocampe n'eût plus besoin d'aider le dauphin à faire des bonds, il en était devenu capable tout seul.

    Voilà, pourquoi les dauphins sautent hors de l'eau.

    par Théo et Logan CE2

      


Pourquoi les hippocampes enroulent-ils leur queue ?

  • Autrefois, les hippocampes avaient la queue droite de chez droite.

    Mais les requins s'amusaient à passer à toute vitesse sur leur queue pour faire tomber les hippocampes.

    Les hippocampes ne savaient pas quoi faire. Et puis, ils ont trouvé la solution. Enrouler leur queue.

    C'est pourquoi, les hippocampes ont la queue enroulée aujourd'hui.

    par Léo S CE2

      


Pourquoi les dragons crachent-ils du feu ?

  • Il y a un siècle de cela, les dragons crachaient de l'eau.

    Mais un jour qu'il était à table, un petit dragon qui avait un gros appétit, sans le faire exprès, renversa le bol de piments rouges. L'accident lui a fait ouvrir sa bouche et il a avalé le bol de piments rouges. Ensuite, ça piquait tellement qu'il s'est mis à cracher du feu.

    Comme les enfants de ce dragon sont nés avec du piment rouge dans le ventre, c'est depuis ce jour que les dragons crachent du feu.

    par Nacim CE2

      


Pourquoi les chenilles se transforment-elles en papillons ?

  • Il y a bien longtemps, les chenilles restaient des chenilles.

    Mais, une chenille n'était pas contente, elle trouvait que tout allait trop lentement en marchant et elle voulait voler. Elle essaya de voler mais elle n'y arriva pas. Un jour, elle trouva deux ailes, elle les mit.

    Et c'est depuis ce jour que les chenilles se transforment un jour en papillon.

    par Amélie et Laure-Anne CE2

      


Pourquoi les araignées tissent-elles des toiles ?

  • Il y a bien longtemps, les araignées n'avaient que quatre pattes, elles ne pouvaient donc pas tisser de toile car elles n'avaient pas assez de pattes pour le faire.

    Mais un jour, comme par magie, quatre pattes ont poussé.

    C'est depuis ce jour, que les araignées tissent des toiles.

    par Inès et Léonie CE2

      


Pourquoi le tigre mange-t-il des animaux ?

  • Autrefois, le tigre mangeait de l'herbe.

    Mais un jour, par une belle journée de soleil, un tigre a bien été surpris. Il faisait tellement chaud, que toute l'herbe s'est mise à brûler. Le tigre s'est dit : « Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir manger ? Il n'y a plus de grandes herbes pour mon ventre ! »

    Le tigre a alors marché des kilomètres pour trouver de l'herbe non brûlée et suffisamment grande mais il n'a pas réussi à en trouver. Il a alors croisé un petit canard. Le tigre avait le ventre qui gargouillait « grrrr ! grrr ! », donc il a sauté sur le canard et il a trouvé son repas délicieux. Si délicieux que le tigre s'est dit : «Bon, je vais arrêter de manger de l'herbe, et maintenant je mangerai des animaux. ».

    Et c'est depuis ce jour, que les tigres mangent d'autres animaux.

    par Benjamin CE2

      


Accueil
Web Stats